5.3.15

LA RESPONSABILITÉ ET LA LOI DE L'ATTRACTION


 Attraction

 J'AI TROUVÉ CET ARTICLE QUE OLIVIER ROLAND A PARTAGÉ TRÈS INTÉRESSANT ET JE LE PARTAGE AUSSI... bonne lecture ! À LIRE ET À RELIRE ....

 Note : cet article est une traduction de l’article Responsibility and the Law of Attraction de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

La responsabilité concernant notre vie est une chose que nous ne perdons jamais mais que nous nions souvent. Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois, vous pouvez abandonner tout contrôle mais pas toute responsabilité. La responsabilité ultime quant à la façon dont se déroule votre vie vous appartient, à vous uniquement ; pas à vos parents, à votre patron, à votre ex, à la société, à Dieu, ou à qui que ce soit d’autre. Vous pouvez blâmer qui vous voulez, mais vous êtes le seul qui doit en vivre (ou en supporter) les résultats.
Je reçois parfois des retours de gens coincés dans un schéma où ils pensent à ce qu’ils ne veulent pas. Ils disent se concentrer religieusement sur leurs désirs, et ils me demandent pourquoi leurs objectifs ne semblent pas se manifester. Puis ils expliquent toutes les raisons pour lesquelles ils croisent avoir tant de problèmes.

Si je devais écrire un modèle de ce genre de mails, cela ressemblerait à ça :
  • Je ne comprends pas…
  • Je suis frustré de…
  • Je déteste…
  • Je n’arrive pas à comprendre…
  • Ça me stresse que…
  • Je suis inquiet de…
  • Je devrais être capable de… mais je n’arrive pas à…
  • Pourquoi est-ce que j’ai tant de problèmes ?
C’est une sacrée liste d’intentions, non ? Et bien sûr c’est exactement ce que la personne manifeste. Ce qui manque, cependant, est que cette personne n’a pas accepté la responsabilité de ces résultats.

La Loi de l’attraction vous apporte ce à quoi vous pensez. Penser, c’est demander. Chaque pensée est une intention. La Loi de l’attraction est totalement neutre ; elle ne filtre pas ce que vous demandez. Si vous pensez à ce que vous voulez, vous l’obtenez. Si vous pensez à ce que vous ne voulez pas, vous l’obtenez aussi.
Si vous voulez manifester vos désirs, alors cela n’a aucun sens d’écrire des déclarations comme celles mentionnées ci-dessus. Même quand vos désirs ne se sont pas encore manifestés, restez confiant et optimiste. Investissez-vous dans vos intentions positives, et permettez à la Loi de l’attraction de travailler à vos côtés. Restez dans le moment présent. Soyez en recherche de synchronicités. Si vous commencez à être frustré, aller marcher ou faites de la méditation pour tuer cela dans l’œuf. Autrement vous annulerez vos désirs en ayant une intention inverse.

La clé pour maîtriser la Loi de l’attraction est la RESPONSABILITÉ. Vous devez accepter la responsabilité personnelle de tout ce qui est dans votre vie. Et je dis bien tout. Si vous le percevez, vous le manifestez. Tout ce à quoi vous accordez votre attention va se développer.
Comment apprendre à arrêter de penser à ce que vous ne voulez pas ? Acceptez la responsabilité du fait que vous les attirez. Cela élève votre conscience et vous rend davantage capable d’appliquer avec succès la Loi de l’attraction pour obtenir ce que vous voulez.
Supposez que je fasse une sortie avec mes enfants, et qu’ils se comportent vraiment mal. Ils ne cessent de se chamailler, et je suis frustré de leur comportement. Après coup je dois admettre que j’ai attiré cette situation en pensée. J’en ai inconsciemment eu l’intention. Peut-être que je me suis souvenu d’une sortie précédente aussi déplaisante pendant que nous partions. Peut-être qu’en remarquant le premier signe de conflit, je me suis inquiété que ce ne soit l’escalade. Si j’y ai accordé la moindre pensée, j’ai activé la Loi de l’attraction.

En assumant la responsabilité de la création de ma réalité, j’assume aussi le pouvoir de la changer. Je peux mettre consciemment plus d’énergie pour penser à ce que je veux. Certaines de ces pensées négatives vont apparaître dans mon esprit, mais je peux les écarter avec des alternatives positives. Je peux imaginer une sortie plaisante avec les enfants même quand il n’y a aucune preuve extérieure pour l’appuyer. Je n’ai pas besoin d’en voir une preuve « là-dehors » quand je suis celui qui crée la preuve à la base. En gardant mes intentions positives, je remarque presque comme par magie que le comportement des enfants s’améliore. Quand je suis seul avec eux, ils se comportent généralement bien. Mais leur comportement change pour s’aligner avec les attentes de la personne avec qui ils sont.
Et si je niais la responsabilité de ce que je vis ? Si je disais « Quelque chose là-dehors cause ces problèmes, et je ne fais que remarquer ce qui arrive » ? Alors je n’aurai pas le pouvoir de changer ma réalité. Si je concentre mes pensées sur ce que je reçois déjà, je vais activer sans le savoir la Loi de l’attraction pour qu’elle continue à m’apporter davantage de ce que j’ai déjà. Ma situation ne va jamais changer au fond. Et comment pourrait-elle changer ? Si je pense à ce que je reçois déjà, alors je manifeste une boucle. C’est stable. Si ma vie est remplie de la manifestation de mes désirs, je suis au paradis. Si ma vie est remplie de ce que je ne veux pas, je suis en enfer.

Si vous êtes déterminé à penser à ce que vous ne voulez pas, je ne peux certainement pas vous en empêcher. Le mieux que je puisse faire est de vous faire rendre des comptes pour vos résultats, ce qui peut vous aider à devenir plus conscient de ce que vous vous faites personnellement. Mais si vous voulez vraiment vous faire du mal, allez-y. Notez seulement que je ne me joindrai pas à vous quand vous vous apitoierez sur votre sort, ce qui ne manquera pas d’avoir lieu.
Le test personnel est la seule raison pour laquelle j’accepte la Loi de l’attraction. Elle m’a apporté des preuves, dépassant de loin tout doute raisonnable. Je travaille consciemment avec depuis des années maintenant, et cela me fait encore un peu peur par moments. Qui aurait pensé que nous puissions attirer ce que nous voulons simplement en y pensant ? Est-ce que la réalité fonctionne vraiment comme ça ? Si cela semble impossible, la pensée de son impossibilité se manifestera comme n’importe quelle autre pensée. Si vous ne croyez pas en la Loi de l’attraction, vous l’utilisez en fait pour la nier, ce qui en est une application parfaitement valide, bien que cela vous amène énormément de frustration.

Une des raisons pour lesquelles je suis si heureux et passionné par ma vie est que je m’améliore dans mon alignement avec la Loi de l’attraction. Je passe un merveilleux moment en l’expérimentant. En pensant à ce que je veux, je me demande sans cesse quand cela va se manifester. Quand j’essaye de contrôler la façon dont cela m’arrive, je le bloque en général. Mais quand je me relaxe et que le laisse arriver, c’est là que cela commence finalement à se manifester. Les bonnes personnes, ressources, et opportunités me trouvent d’une façon ou d’une autre, généralement via des synchronicités inattendues.

La partie sceptique de mon esprit a des problèmes pour croire que la réalité puisse vraiment fonctionner de cette façon. Cela nécessite un nouveau modèle de réalité dans lequel la Loi de l’attraction fait sens. Par conséquent, j’ai dû faire des ajustements majeurs dans mes croyances pour compenser la Loi de l’attraction. Cela m’a amené vers une vision de la réalité plus subjective, ce qui est finalement devenu ma façon de penser par défaut.
Après avoir relâché mes a priori quant à ce qui est possible ou non, j’ai vécu beaucoup de choses que je pensais précédemment impossibles. Par exemple, dimanche j’ai vu une expérience fascinante pendant un cours de Reiki (j’écrirai peut-être sur le sujet plus tard une fois que j’aurai eu la chance de le faire moi-même). Le sceptique en moi est bien moins résistant parce qu’il a un nouveau contexte pour expliquer comment de telles choses pourraient être possibles. Et chaque nouvelle validation facilite encore l’ouverture vers encore plus de possibilités.

Tout cela commence par l’acceptation totale de votre responsabilité dans votre réalité. Vous êtes la personne qui la crée, en ce moment même. Créez-vous ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas ? Changez vos pensées dominantes, et vous verrez la réalité changer elle aussi.