5.3.14

2) VOUS ÊTES LÀ POUR FAIRE CONNAÎTRE, NON POUR VENDRE!

SE SENTIR À L'AISE MÊME SI ON VOUS DIT "NON"

Si vous avez du tact, de l'honnêteté et si vous êtes respectueux, vous n'avez aucune raison de redouter de faire des affaires avec vos amis. 
Présentez, faites connaître et parlez des bienfaits des produits mais aussi de l'activité. 
Le Marketing de Réseau, ne veut pas dire vendre, mais de faire connaître!
Les distributeurs qui ont le plus faible taux d'abandon, sont ceux qui font connaître l'affaire le plus honnêtement. En d'autres terme, oui il faut montrer de la conviction et de la confiance dans l'opportunité, mais le véritable objectif est de déterminer si la personne en face de vous est suffisamment motivée pour se joindre à vous. Si son "pourquoi" (nous verrons cela prochainement) n'est pas assez fort, il est inutile d'insister. 
L'impression que nous voulons donner est la suivante : "ceci est la meilleure opportunité possible pour nous, mais nous sommes ici pour voir si elle vous conviendra à 'vous' ". 
L'objectif est de déterminer ce que le distributeur potentiel veut vraiment dans la vie et de l'aider à décider si notre affaire ou notre produit lui procurera le moyen de l'obtenir.
Les voitures de sport roulent plus vite, mais les bus transportent plus de monde!
En fait, il faut faire la différence entre le Marketing de Réseau et la Vente Directe. Cela est très différent. C'est un peu, comme un pilote de Formule 1 et un conducteur de bus. Ils peuvent tous les deux suivre le même itinéraire, mais personne ne dira qu'un conducteur de bus est capable de conduire correctement une Formule 1 et vice versa. Les vendeurs traditionnels sont des pilotes de Formule 1 : ils arrivent au but très vite mais il n'y a qu'une personne à bord. les conducteurs de bus, comme les personnes du Marketing de Réseau, doivent s'armer de patience car il mettront plus de temps à arriver, mais leur véhicule est bien plus gros, et ils transportent une belle quantité de passager!

VENDRE À SES AMIS...

 
Nous avons tous des craintes lorsque nous nous lançons dans la vente... et celles qui sont les plus fréquentes sont :
  • "Je ne veux pas imposer à mes amis l'embarras d'avoir à me dire 'non'. "
  • "Je ne veux pas perdre mes amis"
  • "Ça veut dire se retrouver en situation de vendre, et il me semble que je ne suis pas un bon vendeur." .... et ainsi de suite.
La première priorité est de mettre les choses au point: il n'est pas question d'envoyer qui que ce soit faire du porte-à-porte ou vendre au sens traditionnel du terme. 

Il faut au contraire agir en ami, recommander une opportunité d'affaire ou un produit dont vous êtes convaincu qu'il va leur être très bénéfique, en somme leur offrir des solutions à des problèmes et des réponses à des difficultés.

Vous en êtes capable, n'est-ce pas?

Ce qu'il ne faut jamais faire, c'est la pression! Voici en 10 points la vente à pression minimale:
  1. N'exercez jamais de pression, sinon ils n'auront plus envie de vous revoir
  2. Votre tâche consiste à faire connaître votre opportunité d'affaire et vos produits, puis laisser les personnes décider si ça les intéresse. 
  3. Votre but est de susciter des décisions, et peu importe si c'est un "oui" ou un "non".
  4. Respectez leur décision et acceptez-la de bon coeur.
  5. Le but du Marketing de Réseau est d'avoir plus d'amis, pas moins! 
  6. Poser des questions ouvertes : exemple : "Est-ce que tu vois là-dedans quelque chose qui te conviendrait ?" ou "Pensez-vous que cela pourrait vous intéresser ?" La personne doit pouvoir répondre avec un "oui" ou un "non".
  7. Vous pouvez évoquer votre travail, mais ne le faites jamais avec l'intention de "bonimenter".
  8. N'essayer pas de recruter, ni de vendre dans des contextes de travail ou de sorties. Convenez toujours d'un rendez-vous pour en parler.
  9. Ne trompez pas les gens sur le véritable objectif du rendez-vous.
  10. Soyez toujours franc et direct. L'honnêteté est indispensable dans toute situation de vente.

VOUS ÊTES LÀ POUR FAIRE CONNAÎTRE, NON POUR VENDRE! 

À bientôt pour la suite...